Aller au contenu principal
Fermer

Japon-La BoJ maintient ses taux d'intérêt
information fournie par Reuters 19/12/2024 à 04:23

La Banque du Japon (BoJ) a maintenu jeudi ses taux d'intérêt, les responsables de la banque centrale préférant procéder avec prudence à une hausse des coûts d'emprunt dans un contexte d'incertitudes sur les projets économiques du président élu américain Donald Trump.

Comme attendu, le conseil d'administration de la BoJ a décidé de maintenir son taux directeur à court terme inchangé à 0,25%.

L'un membre du conseil d'administration de la banque centrale a exprimé son désaccord et proposé de relever les taux d'intérêt à 0,5%, estimant que les risques inflationnistes s'accumulaient. Sa proposition a été rejetée.

"L'économie japonaise se redresse modérément, même si elle présente quelques faiblesses", a indiqué l'institution dans un communiqué. "L'incertitude entourant l'économie du Japon et les prix reste élevée".

Le gouverneur de la BoJ, Kazuo Ueda, doit s'exprimer à 15h30(06h30 GMT).

La réunion de la BoJ s'est achevée quelques heures après que la Réserve fédérale américaine (Fed) a abaissé ses taux directeurs pour la troisième fois en autant de réunions.

La Fed a toutefois laissé entendre que le rythme de son assouplissement monétaire allait désormais ralentir en raison d'un taux de chômage relativement stable et d'un recul moins important de l'inflation.

(Leika Kihara et Makiko Yamazaki, avecSatoshi Sugiyama et Kantaro Komiya; version française Camille Raynaud)

Valeurs associées

153,3695 Six - Forex 1 +3,38%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani quelques heures avant sa victoire, alors qu'il vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:39 

    Zohran Mamdani, jeune représentant de la gauche du Parti démocrate et opposant résolu à Donald Trump, a été élu maire de New York au terme du plus suivi des scrutins locaux organisés mardi dans le pays, premier test électoral pour le président américain. L'élu ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani et son épouse l'illustratrice Rama Duwaji, juste après leur vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:20 

    Un socialiste de 34 ans, Zohran Mamdani, est en position favorable pour remporter la mairie de New York, dans le plus suivi des scrutins locaux qui se tiennent mardi aux Etats-Unis et constituent un premier test électoral pour Donald Trump. La soirée a mal commencé ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de l'accident aérien près de l'aéroport de Louisville, dans le Kentucky, le 4 novembre 2025 ( AFP / LEANDRO LOZADA )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:28 

    Un avion-cargo s'est écrasé mardi en une boule de feu peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des Etats-Unis, tuant au moins trois personnes et en blessant 11 autres selon le gouverneur du Kentucky. "Nous pensons qu'il y a au moins trois décès. ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:18 

    Des heures et des heures de négociations sans fumée blanche. Les Européens n'ont pas encore scellé de compromis sur leur trajectoire climatique et une nouvelle réunion est prévue mercredi matin pour tenter d'arracher un accord avant la COP au Brésil. "Les négociations ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...